En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Kit de Survie "L'école à la Maison": Survival Kit to be organized at Home!

Par VALERIE AMANS, publié le vendredi 20 mars 2020 12:05 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 13:38
IMG_1379.JPG
A mes élèves, petit souvenir de la salle C113!

Dear pupils,

Are you okay? Just a few words to help you organize yourself!

My survival kit to be organized at home! Mon kit de survie pour être organisé à la maison!

- Je me connecte au moins une fois par jour (préférable le soir pour le lendemain), sauf si j'ai des travaux à rendre en ligne (cf. astuce ci-dessous)

- Sur mon ordinateur (si j'en ai un), je m'organise pour ne pas être perdu.

1. Je fais un dossier "Mon école à la maison".

2. Dans ce dossier, je crée des dossiers avec le nom de chaque matière. Ex. Anglais.

3. Dans ce dossier, je télécharge le document du drive College matière par matière.

Le cahier de texte ENT et la messagerie me donne un rythme à suivre dans la semaine:

1. Je crée un document word Anglais (et ce pour toutes les matières).

2. Je copie-colle les messages du jour (je rajoute la date si besoin), le cahier de texte du jour avec le contenu de séances et les devoirs.

3. Je télécharge les documents.

Si je suis à l'aise en informatique, je peux me créer des sous dossiers avec les documents pour chaque jour.

- Je me fais un planning la veille pour le lendemain. C'est mon plan d'action. Comme une "To do list" (ou liste des courses), je liste ce que je vais faire. Comme ça à 10h quand je me mets au boulot, je me mets au boulot. Je peux aussi utiliser mon agenda pour la "To do list"! J'ai des outils simples pour m'organiser.

- Temps de travail: 10h-12h, 14h-16h.

- Pomodoro technique ou la technique de l'oeuf minuteur (En Italie, les minuteurs sont en forme de tomate, chez nous c'est souvent un oeuf!): 25 minutes de travail = 1 pomodoro ou un oeuf pondu :)). Je prends 5 minutes de pause et je me refais un pomodoro / oeuf. Au bout de 4 pomodori (4x25mn ou 4 pontes d'oeufs:)), grande récréation de 30 minutes: Je bouge, je danse, je me détends avec mes parents, je fais des pompes, des dessins, je m'ennuie, je fais une sieste...

- Tous les devoirs de toutes les matières sont à faire dans vos cahiers comme si vous étiez en classe. Pas la peine de créer un nouveau classeur, j'ai des cahiers!!!!

Exemple pour l'anglais avec Mme Amans:

J'écris la date en anglais. Je fais les exercices en indiquant Exercise. Je fais mon exercice au crayon à papier. Je copie la correction en vert. Je compare mon exercice et la correction. Je me corrige sans effacer mon crayon à papier.

Mes fiches de révision dans mon porte-vue. Je mets des titres, des sous-rubriques (Grammar, vocabulary...). Je m'organise.

Les routines de cours sont les mêmes à la maison. Le prof de Maths veut que les exercices soient en rose bonbon et bien je continue en rose bonbon à la maison. Mon fils me répète sans cesse, enfin me hurle, "mais c'est pas comme la maîtresse veut". Ok, je fais comme la maîtresse veut une fois qu'il m'a expliqué. On ne change pas ses habitudes.

- Si on me demande des travaux en ligne, je prends une photo de mon cahier et je l'envoie via remise-en-ligne et/ou messagerie. Si j'ai du temps et tout ce qu'il me faut à la maison en outils informatiques, je tape dans un document word/open, je sauvegarde sur mon ordinateur et j'envoie via remise-en-ligne, messagerie, forum, chat (comme le prof me l'a demandé). Et si je ne peux le faire parce que je ne suis pas équipé, et bien j'ai mon cahier où je stocke tout pour le montrer quand nous nous retrouverons.

- Mes parents, l'école et moi. Je suis gentil avec mes parents. On profite du temps passer ensemble à se redécouvrir, à faire des choses ensemble. On a le temps. Prenons-le le temps pour discuter, jouer ensemble, dessiner ensemble, faire de la gym ensemble, se chérir et s'aimer, profiter des uns et des autres!!!!

Take care of yourself and your family!!!

Mrs Amans