Italiano! BENVENUTI!

Par admin desaix, publié le jeudi 28 novembre 2013 14:22 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 16:05

L’italien, c’est quoi ?

La langue italienne est la cousine de la langue française puisqu’elles font partie de la famille des langues romanes qui ont pour ancêtre commun la langue latine. Cette proximité rend la langue italienne facile d’accès à tout français.

Aujourd’hui, l’italien est synonyme de cuisine traditionnelle et conviviale : La Pasta, La Pizza ; de la Mode : Dolce&Gabbana, Valentino, Gucci, Armani et bien d'autres choses encore. C’est une langue de charme, un symbole de séduction aux accents chantants qui font éclore sourire et bonne humeur sur le visage de ceux qui la pratiquent. Les français utilisent beaucoup de mots provenant de l’italien sans même sans rendre compte : « Ciao ! » par exemple, souvent écrit « Tchao ! », le langage musical : Pianissimo, Adagio, etc.

Parler italien, c’est aussi vivre à l’italienne : discourir en gesticulant, s’ouvrir aux autres, être un bon vivant. Quand on aime une langue, on adopte une partie de sa culture, elle donne une valeur ajoutée à notre personnalité.

Connaître l’Italie, c’est enrichir sa culture, faire connaissance avec ses origines, apprécier l’art sous toutes ses formes. C’est aussi développer son goût pour le beau et l’excellence mais encore découvrir des traditions ancestrales, "voyager à côté" tout en étant dépaysé, faire des rencontres pour se faire des amis.

L’italien au collège et au lycée.

Le collège Desaix vous donne l’opportunité d’apprendre l’italien à partir de la classe de cinquième à raison de 2h30/semaine. Les conditions d’enseignement dans une classe à effectif réduit permettent aux élèves, consciencieux et persévérants, de s’exprimer avec aisance en fin de troisième.

Les élèves qui choisiront l’italien pourront continuer son apprentissage au lycée, à partir de la seconde, dans le cadre d’une LV2 et cela jusqu’au Baccalauréat.

Ne sous-estimez pas le potentiel que peut vous apporter la langue italienne, en venant rejoindre nos classes dès la rentrée prochaine ! L’italien vous aidera à mieux comprendre le français, améliorera vos capacités de latiniste en herbe ou tout simplement enrichira votre culture.

Cliquez ici pour découvrir encore plus de raisons d'étudier l'italien !

E allora? Studiamo italiano !