Une pédagogie active et connectée !

Par admin desaix, publié le mardi 24 novembre 2015 15:49 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 09:47

L'ULIS est un dispositif à part...pédagogiquement !wink

Les élèves concernés par le dispositif prennent en main leur progression scolaire selon plusieurs modalités de travail afin de les rendre plus impliqués et actif : le travail en contrats périodique individuels et l'instrumentation de tablettes numériques connectées.

Un "contrat de travail" pédagogique.

Un élève plus autonome et responsable, qui met en place puis corrige lui-même une partie de son travail, apprend à s'organiser et à rendre des comptes sur ses engagements. Quoi de plus normal lorsque l'on veut devenir un citoyen à part entière !!

Comment ça marche ? C'est très simple : des fichiers papiers ou numériques à disposition ou à la demande (ou encore envoyés par email aux élèves). Ils vont du niveau fin palier 1 au niveau fin palier 2 (et même plus avec un niveau CAP 1). Toutes les disciplines ou presque y sont. Maths, français, sciences, histoire-géo, éduc. civique, histoire des arts, Vie sociale et prof, ... on peut y ajouter tout autre projet inter-pluri-disciplinaire menés par l'élève, et même réalisés partiellement en classe.

En une période de 3 semaines, l'élève doit faire 10 fiches (on peut ajouter des jours si cela se justifie), qu'il doit présenter correctement et corriger. Il doit aussi compléter une fiche synthétique où d'un coup d'oeil nous pouvons y trouver toutes les informations sur le travail fait : intitulés et compétences du socle, niveaux faits, matières, dates, ...

C'est un "contrat", donc faut le signer (le le faire signer !). Les signataires sont : l'élève, ses parents, le professeur de l'ULIS, l'AVSco, la CPE (pour faire signer par la CPE il faut même prendre rendez vous par téléphone !! quand on parle de responsabilisation...)

Un travail connecté : Une tablette numérique par élève ! laugh

Depuis mai 2013, notre ULIS est dotée de 11 iPad (mini et 4). Les ressources deviennent alors...inépuisables ! et en plus c'est "nomade", l'élève reste connecté au collège, et à la maison. Attention, ce n'est que pour le travail, et rien n'échappe au "nuage" du professeur qui reste le coordonnateur-administrateur.

Que fait-on avec ces nouveaux instruments (plus si nouveaux que ça...) ? Du contrat, des exposés numériques, des remédiations et soutiens aux cours de la classe, des préparations de contrôles et devoirs... et aussi des interactions (échanges) orales et écrites très nombreuses et quotidiennes. On échange avec les camarades, le professeurs via les email (un compte par élève), les tcahts, et toutes autres applications en "cloud". Le travail est envoyé par des liens aux élèves, les élèves suivent l'actualité via Arte+ jt Junior.

L'ULIS avance donc vers demain ? Pas seulement, car "demain", c'est déjà aujourd'hui !  wink

Loïc Brillet, coordonnateur-enseignant facilitateur de talents..